Harvey Weinstein : l'avocat qui a défendu DSK en 2011 assurera la défense du producteur américain
Le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, accusé par de nombreuses actrices d'agressions sexuelles et de harcèlement, a entamé depuis la première plainte pour viol déposée début octobre, une longue bataille judiciaire. Pour assurer sa défense, il a engagé le célèbre avocat américain Benjamin Brafman, qui comptait parmi ses clients, à une certaine époque, l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn.
En 2011, suite à l'affaire du Sofitel de New York, dans laquelle DSK avait été accusé d'agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, femme de ménage dans le luxueux établissement hôtelier, Benjamin Brafman avait en effet défendu l'homme politique français, qui avait par la suite perdu toutes ses chances d'accéder à l'Elysée. L'avocat avait obtenu l'abandon des poursuites en mettant en lumière des incohérences dans le témoignage de la victime présumée.
Dans l'affaire Weinstein, le travail de Benjamin Barfman s'annonce bien plus compliqué tant les plaintes pour agressions sexuelles sont nombreuses et l'histoire internationalement retentissante. Mardi 7, les médias américains ont par ailleurs révélé que le procureur de Manhattan était sur le point de présenter à un grand jury un certain nombre d'éléments à charge contre Harvey Weinstein.
A 69 ans, Benjamin Brafman a construit sa renommée en prenant la défense, dans diverses affaires, de célébrités mondialement connues (pour leur talent ou pour leurs frasques). Il a notamment défendu le très controversé Martin Shkreli, puis des artistes comme Michael Jackson, Jay Z ou encore P. Diddy.
A noter qu'Harvey Weinstein aura aussi dans son équipe de défense un deuxième avocat de stars. Une avocate en l'occurrence: Blair Berk, qui a dans son carnet de contacts des noms comme Mel Gibson, Britney Spears ou encore Lindsay Lohan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.