Haute-Saône : un sexagénaire tué par un taureau en ramassant des champignons
La cueillette des champignons a tourné au drame, dimanche 20 à Saint-Remy, en Haute-Saône. Elle a coûté la vie à un sexagénaire, attaqué par un taureau. Les faits révélés par L'Est Républicain se sont déroulés en début de journée.
L'homme, âgé de 69 ans, aurait pénétré dans un champ pour y ramasser les champignons. Mais un taureau se trouvait également sur place. Les circonstances exactes de l'attaque ne sont pas déterminées, notamment car aucun témoin ne s'est fait connaître. C'est en effet suite à l'alerte donnée par la femme de la victime qui, inquiète de ne pas voir rentrer son époux, a prévenu les secours.
L'homme a été retrouvé dans le champ en question, inanimé. Le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) de Vesoul a été dépêché sur place, mais il n'a rien pu faire pour le sexagénaire. Celui-ci a été déclaré mort sur place.
Quant au taureau, il a pu être éloigné le temps que les secours fassent leur travail. Agé de deux ans, l'animal ne se serait jamais montré particulièrement agressif selon son propriétaire cité par le quotidien régional. Le sort de la bête n'avait pas été tranché par les autorités ce lundi, mais l'éleveur envisage de le faire abattre de sa propre initiative pour "ne plus prendre le moindre risque".
Les décès en raison d'attaques d'animaux sont très rares en France métropolitaine, et la plupart concernent des réactions allergiques aux piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) qui causent une quinzaine de décès par an. Les morts liées à de grands animaux sont généralement indirectes. Les cervidés et sanglier qui traversent les routes seraient à l'origine de plusieurs dizaines de milliers de collisions chaque année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.