Haute-Savoie : un militaire tué lors d'un saut en wingsuit
Son saut a été fatal. Un militaire de 39 ans s'est tué, samedi après-midi à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), lors de son saut en wingsuit, une discipline consistant à se jeter dans le vide à l'aide d'une combinaison en forme d'aile. L'accident est survenu aux alentours de 16 heures. Avec son compagnon de vol, la victime s'est élancée du sommet du Brévent, qui culmine à 2.525 mètres d'altitude, avant vraisemblablement de heurter une paroi.
Une fois au sol, son compagnon "s'est rendu compte que quelque chose s'était passé" ont expliqué les secouristes qui n'ont pu que constater le décès du sportif. Le corps du militaire, rattaché à l'Ecole militaire de haute montagne de Chamonix, a été retrouvé peu de temps après à 2.100 mètres d'altitude, sur le lieu-dit des Ruines du Plan Lachat, au pied du sommet du Brevent. Afin de déterminer les circonstances exactes du drame, l'enquête a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Ce n'est pas la première fois qu'un drame de ce type a lieu dans la région. Le 5 novembre dernier, un adepte américain de wingsuit a été victime d'un grave accident, à hauteur de la route des Moussoux, à Chamonix. Peu avant son atterrissage, ce sportif a rencontré un souci avec son parachute et a chuté sur à peu près 150 mètres. Son état a nécessité une hospitalisation en urgence.
Les novices de ce sport extrême ne sont pas les seuls à être victimes d'accidents, plus ou moins graves. Johnny Strange, un sportif américain de 23 ans très connu dans ce domaine, a trouvé la mort en octobre dernier dans le canton d'Uri en Suisse. Quelques secondes après s'être élancé, le jeune homme de 23 ans a été déstabilisé et s'est écrasé au sol.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.