Haute-Vienne : un adolescent de 17 ans en stage dans une ferme mort en tombant dans un broyeur à paille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2017 - 15:36
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les pompiers, à leur arrivée, n'ont pu que constater le décès du jeune garçon.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un jeune homme de 17 ans qui effectuait un stage dans une ferme est mort lundi après une chute dans un broyeur à paille. L'appareil qui hache menu de la nourriture pour les bovins n'a laissé aucune chance à la victime.

C'est un drame terrible qui s'est déroulé dans une exploitation de Mailhac-sur-Benaize, dans le département de la Haute-Vienne, ce lundi 20. Une adolescent de 17 ans, qui effectuait un stage professionnel dans la ferme, est mort après être tombé dans un broyeur à paille.

C'est le patron de l'exploitation qui a donné l'alerte après avoir constaté que le jeune garçon avait fait une chute dans la machine. Rapidement arrivés sur les lieux, les pompiers n'ont pu que constater la mort de l'adolescent. Ce dernier était originaire d'une commune voisine de Mailhac-sur-Benaize. Il travaillait dans cette ferme dans le cadre d'un stage de six semaines encadré par la Maison Familiale Rurale de Beynac. Il était affecté à ce titre dans cette ferme tenue par un exploitant de vaches laitières, apparemment très choqué par le drame.

Le broyeur à paille dans laquelle le malheureux est tombé est un appareil où un tapis roulant sur une surface verticale achemine une botte de paille vers un système de hachage rapide. L'outil est utilisé pour transformer les bottes de paille densément condensés en fins granulés qui sont ensuite destinés à être donnés à manger aux bêtes. Le jeune homme n'avait donc aucune chance de s'en sortir.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes dans lesquelles le stagiaire est tombé sur le tapis, sans possibilité d'échapper aux lames de l'appareil. Le parquet de Limoges souligne de son côté que les investigations vont vérifier que les normes de sécurité et autres protocoles de rigueur ont bien été respectés. L'inspection du travail s'est déjà rendu sur place, a précisé le parquet.

À LIRE AUSSI

Image
Grotte Chauvet ouvriers
Les couples pacsés ou les concubins auront dorénavant les mêmes droits que les couples mariés en cas d'accident du travail
Un accident du travail mortel, ou le décès suite à une maladie professionnelle ouvrait le droit d'une rente à vie pour le conjoint survivant. Mais uniquement en cas de...
13 juin 2015 - 19:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.