Hautes-Pyrénées : un chien sauve un enfant perdu dans la montagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2018 - 21:33
Image
Un labrador a mordu trois personnes vendredi 14 avril 2017 à Toulouse.
Crédits
©Photo Flickr CC-by-Jummi-Jammin Faye Dunaway
Un labrador a sauvé la vie d'un enfant perdu en montagne (illustration).
©Photo Flickr CC-by-Jummi-Jammin Faye Dunaway
Un enfant de 10 ans s'est perdu en montagne lundi dans les Hautes-Pyrénées après une promenade avec son père. Grâce au flair et à la ténacité d'un chien, il a pu être sauvé et s'en tire avec une légère hypothermie.

Sans l'insistance du chien, un enfant aurait passé une nuit de tous les dangers dans la montagne. Hoock, un labrador, a permis aux sauveteurs de retrouver un garçon de 10 ans perdu au sommet d’une montagne dans les Hautes-Pyrénées, lundi 26.

Tout commence par une banale promenade d'un père, de son fils et de sa fille au mont de Gez, qui culmine de 1.097 m près d'Argelès-Gazost. Vers la fin de la ballade, le petit court vers la voiture pour y arriver le premier. Un jeu d'enfant qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. En effet, le garçonnet disparait aux yeux de son père et de sa sœur qui se mettent immédiatement à sa recherche constatant qu'il n'est pas près du véhicule.

Après deux heures de vaines recherches, le père da famille se résout à appeler les secours. Il est 15h30. Immédiatement les hommes d'un peloton de CRS de haute-montagne et des gendarmes sont dépêchés sur place pour retrouver l'enfant, accompagné d'un chien, Hoock. Dans le même temps, un hélicoptère a pris le ciel pour balayer la montagne en altitude. Toujours aucune trace de l'enfant après des heures de recherche.

La nuit tombe et avec elle, la température. Le thermomètre affiche désormais -5°C et la neige menace de tomber. Néanmoins, Hoock et son maître Hervé Sarthe ne désarment pas et continuent d'arpenter les pentes du Gez. "J’ai demandé au père de mettre des vêtements de son fils dans un sac, pour que le chien sente et enregistre son odeur. Puis, je suis remonté à l’endroit exact où ils ont vu le petit pour la dernière fois. On était 300 mètres en dessous du sommet du mont de Gez", explique le CRS à la Dépêche du Midi.

Le chien repart alors vers le sommet, déjà scruté de long en large par les sauveteurs. "Je lui ai donc relevé le nez pour qu’il reprenne ses marques. Et il est reparti dans la même direction", fait savoir Hervé Sarthe. A la lueur de sa seule frontale, le CRS fait confiance au brave canidé. A raison. Peu après, le chien marque l'arrêt au pied d'un arbre où se trouve l'enfant. Il est 22h30.

Pris en charge et hospitalisé pour une hypothermie légère, le petit garçon va bien et a pu rejoindre sa famille dans la nuit de mardi à mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Exercice de sauvetage à Porté-Puymorens, dans les Pyrénées françaises, le 31 janvier 2017
Alerte orange avalanches de niveau maximal dans les Pyrénées
Météo-France a lancé lundi une alerte orange avalanche sur les Pyrénées et placé les vallées de Aspe-Ossau, Haute-Bigorre et Aure-Louron en niveau maximal (5), a annon...
20 février 2018 - 09:24
Lifestyle
Image
Le risque d'avalanche est estimé à 5 sur une échelle de 5 dans toute la Savoie (sauf les Bauges), dans les trois massifs de Haute-Savoie et dans les quatre massifs du nord des Hautes-Alpes
Avalanches et inondations : cinq départements du sud-ouest de la France en alerte orange
L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées ce lundi en vigilance orange avalanches. Les Landes le sont pour des risques d...
19 février 2018 - 18:31
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.