Hautes-Pyrénées : un skieur de 19 ans meurt dans une avalanche
Il n'avait que 19 ans. Alors qu'il skiait dans la station pyrénéenne de Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées), un skieur est décédé mardi 13 après avoir été emporté par une avalanche. Rapidement alertés de la disparition d'un jeune homme, les pisteurs de la station, les CRS de montagnes ainsi que les hommes du PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne) ont immédiatement commencé les recherches afin de le retrouver le plus vite possible.
Finalement, il a été retrouvé à proximité d'une piste rouge sous une importante quantité de neige. Les secours sont parvenus à l'extraire dans un état d'urgence absolue mais il était déjà trop tard. Sur place, les médecins ont tenté de le réanimer, en vain. D'après les premières informations rapportées, la coulée de neige se serait visiblement déclenchée aux alentours de 15h sur environ 100 mètres de long et 60 mètres de large.
"Une enquête va être effectuée pour savoir où se trouvait le skieur, mais il n'est pour l'instant pas possible de déterminer où il était exactement", a expliqué à France Bleu le capitaine Julien Passeron de la CRS Pyrénées.
Lire aussi - Valmeinier: l'avalanche balaie la piste verte et emporte une petite fille
A noter qu'en cette période de l'année, suite aux importantes chutes de neige, il est vivement conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant toute activité de montagne. Car depuis le début de la saison de ski, la neige a déjà fait de nombreuses victimes, les avalanches étant souvent meurtrières.
En janvier dernier par exemple, un homme a été retrouvé mort à Chamrousse (Isère) au-dessus de Grenoble. Ce sont des randonneurs qui avaient donné l'alerte après avoir vu un ski dépasser d'une coulée de neige en dehors du domaine skiable. Il aurait perdu la vie après avoir été emporté par une avalanche lors d'une randonnée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.