Huit hommes inculpés après avoir battu à mort un touriste américain
Les faits se sont déroulés à Lagana, une station balnéaire de l'île de Zante en Grèce, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7. Après une dispute dans un bar, huit hommes, âgés de 20 à 30 ans, auraient pourchassé Bakari Henderson, un Afro-américain de 22 ans, et l'auraient roué de coups. Victime de nombreux coup de pieds et de poings, la victime est décédée.
Les auteurs auraient été identifiés grâce à des images provenant de caméras de sécurité. Relayées par des médias grecs, les images indiqueraient que le jeune homme aurait eu un échange avec une serveuse du bar et aurait ensuite été giflé par l'un des agresseurs présumés.
Parmi les accusés, il y aurait un barman grec ainsi qu'un videur d'origine serbe. Ces deux hommes auraient reconnu avoir participé à l'agression mais pas aux coups mortels. Les six autres suspects ont, quant à eux, nié toute implication. Les autorités ont écarté toute motivation racistes ou nationalistes. Les deux groupes étaient en état d'ivresse selon la police.
Selon les médias grecques, l'ambassadeur de Serbie s'est rendu sur l'île et a annoncé qu'une délégation policière serbe allait aider à l'enquête et à la prise de mesure de prévention rapporte Le Parisien.
L'université d'Arizona, où était scolarisé Bakari, a présenté ses condoléances à sa famille et ses proches dans un communiqué.
Plusieurs cas de violences mortelles entre ou contre des touristes ont été recensés ces dernières années en Grèce. Les agressions étant souvent favorisées par une consommation excessive d'alcool.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.