Inde : condamnées à être violées, les deux jeunes filles s'enfuient
L'Inde a encore du chemin à parcourir en matière de droits des femmes. Deux jeunes sœurs âgées de 15 et 23 ans ont été contraintes de fuir leur village de Baghpat, situé près de New Delhi (nord du pays), pour échapper à une condamnation d'un autre âge: être violées en place publique. Leur crime? Etre les sœurs d'un jeune homme épris d'une femme d'une caste supérieure parti pour éviter la vindicte populaire, a révélé Amnesty international.
Ravi, le frère, était ainsi amoureux d'une jeune femme de la caste des Jats, l'une des plus élevées, mais a été séparé de son aimée de force pour que celle-ci soit mariée à un autre homme, Jat également, en février dernier, relate le site indien Zeenews. Ils décidèrent alors de s'enfuir, avant de finir par se rendre après que la famille de Ravi ait été torturée par la police et des Jats.
Insuffisant, a conclu le conseil du village (appelé "Khap panchayat") qui a estimé que la famille de Ravi devait être "déshonorée" pour laver cet affront. L'instance composée d'hommes issus de castes élevées et non élus, a ainsi condamnée les deux sœurs du fautif à être violées et exhibées nues, le visage peint en noir, en place publique. Si cette autorité est officiellement illégale en Inde, leur pouvoir est réel dans ce pays où les zones rurales restent très attachées aux traditions et les deux jeunes femmes n'ont ainsi eu d'autre choix que de prendre la fuite pour échapper à la sentence.
Traquées (leur maison aurait été pillée et saccagée), les sœurs se sont alors rendues à la cour suprême d'Inde pour y chercher une protection pour elles et leur famille, rapporte le magazine Time. Amnesty international a lancé une pétition pour tenter de faire pression sur les autorités indiennes afin qu’elles aident les deux jeunes femmes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.