Indignation face au calvaire d'une éléphante dans un cirque à Nice (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mai 2018 - 15:12
Image
Un éléphant barbote au coucher du soleil dans les eaux de la rivière Chobe dans le parc national de
Crédits
© CHRIS JEK / AFP/Archives
Le calvaire de Leechme, une éléphante en captivité dans un cirque installé à Nice depuis mi-mai, a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. (Illustration)
© CHRIS JEK / AFP/Archives
L'association One Voice, qui lutte pour les cirques sans animaux, a publié cette semaine la vidéo d'une éléphante, âgée d'une cinquantaine d'années, dans un cirque installé à Nice. On y voit le pachyderme dans un petit enclos, dans un état de saleté et de stress évident. Les images ont suscité l'indignation générale.

L'association de défense des droits des animaux One Voice, qui milite pour des cirques sans animaux, a dénoncé vendredi 25 sur Twitter le calvaire vécu par une éléphante, tenue captive dans un cirque qui s'est installé à Nice depuis mi-mai.

Une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux. On peut y apercevoir le pachyderme, âgé d'une cinquantaine d'années, dans un état de santé déplorable. L'animal, qui est aveugle, est enfermé dans un petit enclos, a les oreilles et la peau encrassées.

De plus, Lechmee (nom de l'éléphante) effectue des mouvements répétés d'avant en arrière: des signes manifestes de stress et stéréotypie (comportement répétitif annonciateur d'une grave dépression).

Sitôt postées, ces images ont provoqué l'indignation des internautes.

Lire aussi: les animaux de cirque restent autorisés à Paris, pour l'instant

Sur Twitter, One Voice a interpellé Christian Estrosi, en exposant la situation de Lechmee, et en réclamant que Nice choisisse à l'avenir les cirques sans animaux: "Ne pensez-vous pas qu'il est temps de rejoindre les villes françaises ayant choisi des cirques sans animaux", demande ainsi l'association.

Cet appel à l'aide n'est pas resté sans réponse de la sphère politique. Christian Estrosi a, selon Nice-Matin (information confirmée par un retweet du maire de Nice), saisi le préfet des Alpes-Maritimes pour vérifier si le cirque Medrano respecte la loi, et prendre les mesures nécessaires si tel n'était pas le cas.

Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes, président du groupe d'étude "condition animale" de l'Assemblée nationale, a lui clairement pris position en faveur des cirques sans animaux: "Quel triste spectacle... Les animaux sauvages n’ont rien à faire en captivité".

À LIRE AUSSI

Image
Baby et Nepal au "Parc de laTête d'Or" au zoo de Lyon, le 11 juillet 2013
Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte
L'éléphante Népal, recueillie en 2013 par Stéphanie de Monaco, après avoir réchappé à l'euthanasie à Lyon au terme d'un bras de fer judiciaire, est morte d'une insuffi...
01 mai 2018 - 15:44
Image
France-Soir
Trophées d'éléphants : Trump est "inapte à gouverner" pour Brigitte Bardot
Donald Trump a gelé vendredi soir l'autorisation d'importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, vingt-quatre heures seulement après l'annonce très ...
17 novembre 2017 - 19:19
Image
Un éléphant barbote au coucher du soleil dans les eaux de la rivière Chobe dans le parc national de
Zambie : un éléphant piétine à mort deux touristes dans un parc animalier
Deux touristes belge et néerlandais, âgés respectivement de 57 et 64 ans, ont été piétinés à mort par un éléphant après s'être approchés de trop près pour le prendre e...
13 novembre 2017 - 09:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.