Indignation face au calvaire d'une éléphante dans un cirque à Nice (vidéo)
L'association de défense des droits des animaux One Voice, qui milite pour des cirques sans animaux, a dénoncé vendredi 25 sur Twitter le calvaire vécu par une éléphante, tenue captive dans un cirque qui s'est installé à Nice depuis mi-mai.
Une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux. On peut y apercevoir le pachyderme, âgé d'une cinquantaine d'années, dans un état de santé déplorable. L'animal, qui est aveugle, est enfermé dans un petit enclos, a les oreilles et la peau encrassées.
De plus, Lechmee (nom de l'éléphante) effectue des mouvements répétés d'avant en arrière: des signes manifestes de stress et stéréotypie (comportement répétitif annonciateur d'une grave dépression).
Lechmee n'a rien à faire dans un #cirque, sur les routes, ou au milieu de villes comme @VilledeNice où elle a été filmée cette semaine (Merci pour ces images )! Pour qu'elle, Mina & Kamala soient placées en sanctuaire #CirquesSansAnimaux Signez https://t.co/Mp20Zh1451 pic.twitter.com/583SGLOD15
— One Voice (@onevoiceanimal) 25 mai 2018
Sitôt postées, ces images ont provoqué l'indignation des internautes.
Lire aussi: les animaux de cirque restent autorisés à Paris, pour l'instant
Sur Twitter, One Voice a interpellé Christian Estrosi, en exposant la situation de Lechmee, et en réclamant que Nice choisisse à l'avenir les cirques sans animaux: "Ne pensez-vous pas qu'il est temps de rejoindre les villes françaises ayant choisi des cirques sans animaux", demande ainsi l'association.
Cet appel à l'aide n'est pas resté sans réponse de la sphère politique. Christian Estrosi a, selon Nice-Matin (information confirmée par un retweet du maire de Nice), saisi le préfet des Alpes-Maritimes pour vérifier si le cirque Medrano respecte la loi, et prendre les mesures nécessaires si tel n'était pas le cas.
Breaking @Nice_Matin : @cestrosi saisit le préfet des Alpes-Maritimes dans l’affaire de la vidéo de @onevoiceanimal sur Medrano et ce « pour savoir si la loi a été respectée ». Dans le cas contraire il se dit prêt à prendre des mesure durables à l’encontre de Medrano #Nice06
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) 26 mai 2018
Un éléphant en plein soleil, sur du bitume, et présentant des symptômes de stéréotypie. Quel triste spectacle...
— Loïc Dombreval (@LoicDombreval) 25 mai 2018
Les animaux sauvages n’ont rien à faire en captivité ! https://t.co/auH0JVHhtC
Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes, président du groupe d'étude "condition animale" de l'Assemblée nationale, a lui clairement pris position en faveur des cirques sans animaux: "Quel triste spectacle... Les animaux sauvages n’ont rien à faire en captivité".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.