Zambie : un éléphant piétine à mort deux touristes dans un parc animalier
Le safari a viré au cauchemar. Deux touristes belge et néerlandais, âgés respectivement de 57 et 64 ans, ont été piétinés à mort par un éléphant après s'être approchés de trop près pour le prendre en photo. Les faits se sont produits samedi 11 dans un parc animalier de la ville de Livingstone (Zambie), près des chutes Victoria. D'après les premières informations rapportées, ils étaient situés à proximité et l'un d'eux aurait fait un geste qui aurait effrayé le pachyderme. Se sentant probablement menacé, l'animal a chargé.
Seulement voilà: personne n'a rien pu faire pour les sauver. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont découverts les deux corps étendus sur le sol, lesquels portaient de nombreuses blessures. Pour le moment, l'identité des deux victimes n'a pas été révélée.
Ce n'est pas la première fois ces derniers mois que des touristes sont tués par des animaux sauvages pendant des safaris en Afrique. Pour rappel, au mois de mai dernier, un chasseur sud-africain nommé Theunis Botha avait lui aussi été écrasé par un éléphant, cette fois-ci dans une réserve au Zimbabwe. Lorsque le drame s'était produit, il accompagnait un groupe de clients dans le parc national Hwange.
Trois éléphants avaient foncé sur eux et le chasseur n'avait alors pas hésité à tirer sur l'un d'eux. Mais ce dernier s'était fait surprendre par un quatrième animal qui l'avait soulevé avec sa trompe. Touché par le tir d'un autre homme, le pachyderme s'était effondré sur le chasseur, le tuant sur le coup.
Et les accidents impliquant ces animaux se produisent également fréquemment en Inde. Là-bas, les éléphants et les tigres, deux espèces en danger, tuent chaque jour une personne, selon les chiffres gouvernementaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.