Intempéries dans le Var : un mort et trois disparus
Le sud de la France continue d'être victime des intempéries. Les violents orages et les inondations qui ont suivi ont fait un mort dans le Var jeudi soir, et Météo France a mis en vigilance "orange" 14 départements.
C'est à La Londe-les-Maures, petite ville entre Hyères et Le Lavandou, que le corps d'une femme de 68 ans a été retrouvé. Elle était allée à la recherche de sa fille, qui est portée disparue. La victime est "une dame retrouvée en dehors de sa voiture au bord de la rivière", a précisé le préfet du Var Pierre Soubelet. "Sa fille n'a pas été retrouvée. Il est probable que l'enfant est décédée", a-t-il ajouté.
Deux autres personnes sont également portées disparues dans ce département du Var, où des routes ont été coupées et des quartiers évacués.
En raison de ces intempéries, Météo France a placé 14 départements en vigilance "orange" jeudi après-midi jusqu'à ce vendredi 16h: le Var, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gard, l 'Aude, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche et les deux départements corses. Outre des averses, Météo-France prévoit des rafales de vent de 90 à 110km/h dans les départements bordant le golfe du Lion, où des vagues pourraient engendrer des phénomènes de submersion marine.
Depuis le mois d'août, les régions du Sud, notamment le Languedoc-Roussillon, ont été touchées par quatre épisodes pluvieux violents, qui ont affecté des dizaines de milliers de personnes.
La dernière alerte météorologique importante en France date de la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère.
(Voir ci-dessous la vidéo de France-Télévisions sur les inondations dans le Var):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.