Intempéries : l'Ardèche en vigilance orange

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 03 novembre 2014 - 12:52
Mis à jour le 05 novembre 2014 - 15:26
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
L'Ardèche est en vigilance orange jusqu'à mercredi.
©Flickr Creative Commons
Le département de l'Ardèche a été placé par Météo France en vigilance orange orage, pluie et inondations ce lundi 3 novembre, à partir de 10 heures. L'épisode pluvieux devrait être actif jusqu'à mardi soir.

Un fort risque d'inondation menace l'Ardèche à partir de ce lundi. Météo France a indiqué que le département était placé en vigilance orange à partir de 10h00 et ce jusqu'à mercredi 01h00 au plus tôt. Un fort "épisode cévenol" (orage typique de la région provoquant de forts risques de crues) est prévu, avec des précipitations "atteignant 200 mm d'ici la première partie de nuit de lundi à mardi et plus de 300 mm d'ici la nuit de mardi à mercredi".

L'Ardèche a déjà été touchée par les intempéries du début du mois d'octobre. Fort heureusement, l'épisode orageux n'avait fait aucune victime et seuls de faibles dégâts matériels étaient à déplorer.

Selon le site Météo Consult, qui place aussi le Gard et l'Hérault en vigilance orange, les pluies vont se renforcer au-delà dans le ciel méditerranéen, faisant craindre le pire aux habitants de la région Languedoc-Roussillon, victimes de plusieurs inondations au mois de septembre. Le département de l'Hérault et particulièrement la ville de Montpellier avaient subi de fortes inondations, dont les dégâts sont estimés à près de 320 millions d'euros. Une soixantaine de communes avaient alors été classées en état de catastrophe naturelle.

Météo France rappelle que lors d'un épisode orageux de cette intensité, il est vivement conseillé de rester chez soi et d'éviter tout déplacement. Il faut éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent. Pour les automobilistes, il est impératif de ne pas s'engager dans une voie immergée et de s'arrêter dans un lieu en hauteur et de laisser passer l'orage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.