Irak : Daech recule et perd la moitié du territoire conquis par ses djihadistes
L'armée régulière irakienne, soutenus par les milices communautaires et les combattants kurdes et appuyés par les bombardements de la coalition internationale, fait reculer les forces de l'organisation Etat islamique (EI). Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) a perdu "environ 45%" du territoire qu'il avait réussi à conquérir en Irak, selon des estimations du Pentagone rendues publiques lundi 16.
Les pertes du groupe islamiste extrémiste sunnite sont toutefois moins importantes en Syrie. "Le chiffre pour la Syrie est compris quelque part entre 16 et 20%" a ajouté le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, lors d'une conférence de presse.
En Irak, les progrès de l'armée irakienne et des Peshmergas kurdes, seraient particulièrement importants dans le nord du pays et dans la province désertique d'Al-Anbar. Ils sont notamment parvenus à reprendre la ville stratégique de Ramadi ainsi que la ville de Hit.
Le bombardement de réserves d’armes et des ressources pétrolières aurait par ailleurs provoqué une crise financière au sein de Daech, obligé de réduire le salaire de ses soldats et à chercher d'autres sources de financement.
Toutefois l'EI dispose encore d'un pouvoir de nuisance considérable. Ses combattants tiennent encore solidement la ville de Falloujah, ainsi que la grande majorité de la province de Ninive (nord), dont sa capitale et deuxième ville d'Irak, Mossoul.
L'organisation Etat islamique est également encore capable de mener des attentats meurtriers dans les territoires contrôlés par le gouvernement fédéral, comme à Bagdad. En témoigne les trois attentats revendiqués par le groupe djihadiste qui ont fait près de 100 morts en une journée la semaine dernière.
En Syrie, l'Etat islamique a dû céder du terrain notamment dans le nord-est du pays, sous la pression des Kurdes syriens et de groupes locaux alliés soutenus par l'aviation de la coalition internationale. Il a également perdu Palmyre (centre) en mars face aux forces gouvernementales soutenues par la Russie, mais il a réussi la semaine dernière à isoler la ville en coupant ses accès vers l'extérieur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.