Irak : l'Etat islamique détruit des trésors architecturaux au musée de Mossoul (VIDEO)
Les exactions commises par le groupe Etat islamique semblent ne pas avoir de limites. Après avoir fait montre d'une barbarie sans précédent lors d'exécutions publiques, de décapitations et de crucifixions, les djihadistes s'attaquent désormais à l'art et à la culture.
Dans une vidéo de propagande récemment mise ne ligne par le groupe terroriste, on voit une poignée de ses membres détruire des trésors architecturaux préislamique du musée de Mossoul, grande ville du nord de l'Irak et bastion de l'EI depuis juin 2014.
Sur les images, on peut voir des militants de groupes islamistes frapper à coup de masse et jeter au sol des statues et des frises d'une valeur inestimable datant de la période assyrienne (civilisation antique mésopotamienne) et hellénistiques. Sur un autre extrait, un perforateur est utilisé pour défigurer un taureau ailé à tête d'homme, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul.
Selon les djihadistes, ces œuvres font l'objet d'idolâtrie qui serait contraire aux préceptes de l'islam. "Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", déclare un djihadiste en s'adressant à la caméra. Et d'ajouter: "les soi-disant Assyriens, Akkadiens et d'autres peuples avaient des dieux pour la pluie, pour les cultures, pour la guerre".
Des images qui ne sont pas sans rappeler la tragique destruction des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001. Irina Bokova, membre de l'UNESCO a dénoncé "cette attaque qui est bien plus qu'une tragédie culturelle".
Dans les premiers mois de l'instauration du califat de l'Etat islamique à cheval entre la Syrie et l'Irak en juin 2014, la contrebande d'objets archéologiques s'était révélée une source de revenus considérable pour l'organisation terroriste. L’ONU a adopté au début du mois une résolution visant à freiner le trafic d’antiquités provenant de pillages.
(Voir ci-dessous la vidéo de propagande de l'Etat islamique)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.