Isère : un étudiant meurt et une skieuse grièvement blessée dans une avalanche
Un groupe de quatre étudiants a été surpris par une avalanche en Isère dans le massif de la Chartreuse à Chamechaude, le point culminant du massif, dimanche 18. Un jeune homme de 25 ans a trouvé la mort et une skieuse canadienne a été grièvement blessée.
Ce sont leurs amis, Français, qui ont appelé à l'aide peu avant midi. Les quatre skieurs pratiquaient du ski de randonnée dans un secteur hors-piste lorsqu'une coulée s'est déclenchée au niveau de la face ouest de Chamechaude, d'après France Bleu Isère.
A voir aussi: Savoie - il se filme au cœur d'une avalanche, il s'en sort indemne
Les deux Français ont pu éviter la coulée mais pas leur deux compagnons. S'ils ont été emportés, ils n'ont cependant pas été ensevelis par la neige.
Le jeune allemand décédé a semble-t-il percuté un paravalanche qui se trouvait en contrebas. A leur arrivée, les secours ont tenté de le faire revenir à la vie et ont pratiqué un massage cardiaque, en vain.
Une jeune femme, d'origine canadienne, a aussi été emportée par l'avalanche et blessée grièvement au dos. Comme la victime, elle n'a cependant pas été ensevelie.
Les secouristes n'ont pas pu directement l'évacuer en hélicoptère à cause des conditions météorologiques: il y avait en effet trop de nuages.
La jeune femme a donc dû être évacuée à ski à l'aide d'un traineau pour qu'ensuite un hélicoptère de la sécurité civile la prenne en charge pour la suite du trajet jusqu'au CHU de Grenoble.
Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame, celle-ci a été confiée à la CRS Alpes, une unité de montagne de la police nationale. L'accident est survenu à proximité du sommet de Chamechaude après plusieurs jours de neige. De la neige humide est également tombée, ce qui a alourdi le manteau.
Lorsque les étudiants ont fait leur sortie dimanche, le risque d'avalanche était de trois sur cinq.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.