Italie : le cargo abandonné transportant 450 migrants est arrivé à bon port
Enfin arrivé à bon port. Le cargo à la dérive avec à son bord quelque 450 migrants d'origine syrienne est arrivé vendredi soir peu avant minuit dans le port italien de Corigliano Calabro. Le navire, du nom d'Ezadeen, avait été abandonné en pleine mer par son équipage avant d'être secouru par les garde-côtes italiens.
Ces derniers l'avaient repéré jeudi à 150 kilomètres au large de Crotone, en Calabre, et l'avaient alors immédiatement contacté. Une femme à bord leur avait expliqué la situation: "nous sommes seuls, il n'y a personne, aidez-nous", les avait-elle suppliés. La marine italienne avait ensuite supervisé le remorquage du navire abandonné.
Selon les garde-côtes italiens, l'Ezadeen était parti de Turquie. Mais selon le site marinetraffic.com, le navire aurait quitté le port de Famagouste, sur la côte est de Chypre, sous contrôle turc, après être parti de Tartous en Syrie, et avait pour destination officielle le port de Sète, dans le sud de la France.
Il s'agit de la troisième opération de sauvetage de ce type en quinze jours. Mercredi, la marine italienne avait secouru le cargo Blue-Sky-M, transportant environ 800 migrants également abandonnés par leur équipage; elle avait alors pris en charge les passagers avant leur arrivé à Gallipoli, en Italie. Quinze jours plus tôt, elle était venue en aide à un autre cargo abandonné transportant 850 migrants qui ont ainsi pu débarquer dans un port de Sicile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.