Italie : un hôtel refuse la réservation d'un couple homosexuel car il n'accepte "ni les gays ni les animaux"
Un hôtelier travaillant dans un établissement de Santa Maria, en Calabre, dans le Sud de l'Italie, a fait scandale après avoir refusé de réserver une de ses chambres à un couple homosexuel a rapporté dimanche 23 La Repubblica. Alors que les deux jeunes hommes espéraient passer quelques jours tranquilles dans le Sud de l'Italie, un message envoyé par un employé du gîte où ils avaient réservé leur séjour à tout bouleversé, "merci à vous d'avoir réservé. (C'est la première année que nous louons) et le gîte est tout récent, il a été terminé en mai. C'est important et je m'excuse si je peux sembler être un homme des cavernes. Nous n'acceptons ni les gays ni les animaux. Veuillez à nouveau m'excuser", a-t-il envoyé au couple.
Les deux hommes n'ont pas répondu au message de l'hôtelier et ont immédiatement annulé leur réservation avant de prévenir l'association Arcigay, qui lutte pour le droit des personnes LGBTI. "J'ai dans mon esprit une image historique d'un panneau affiché par les nazis sur les façades des magasins stipulant +interdit aux chiens et aux juifs+. Depuis, 70 ans se sont écoulés, mais certains n'ont tiré aucune leçon. (...) L'argent que nous aurions donné pour la location avec mon compagnon aurait-il été différent de celui donné par un couple hétéro?", s'est indigné l'un des deux jeunes hommes.
Cette histoire a déclenché une vague de solidarité, à tel point que de nombreux hôtels de Calabre ont spontanément proposé d'accueillir le couple discriminé, raconte La Repubblica.
Toujours selon le journal Italien, le maire de Ricadi, la ville où se trouve le gîte, a ouvert ses portes aux deux jeunes Napolitains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.