La CAF lui bloque ses allocations après lui avoir versé 3.000 euros
"J'ai toujours tout déclaré dans les règles et dans les temps", a pourtant expliqué Sophie, une habitante de Frontignan, à France Bleu Hérault. Lundi 19, elle a dévoilé que la CAF lui avait retiré ses allocations après lui avoir versé 3.100 euros… par erreur.
En mars dernier, la fille de Sophie a trouvé un emploi. Les deux femmes ont donc signalé ce changement à la Caisse d'allocations familiales.
A voir aussi: La CAF va rechercher les allocataires qui n'ont pas demandé leurs prestations
Pourtant, au début du mois de janvier une notification de dette arrive au domicile familial et somme la femme de rembourser les 3.100 euros perçus par erreur.
Premièrement, la CAF a demandé un remboursement de la somme à hauteur de 505 euros par mois, un montant dont la mère de famille ne peut pas s'acquitter.
"J'ai un trop perçu donc il n'y a pas de soucis, je rembourse. Mais 500 euros par mois c'est pas possible. (…) Le fait de recevoir cette lettre, ça m'a fait un coup de poignard dans le ventre. J'ai eu l'impression d'avoir mal utilisé cet argent, auquel je n'avais pas droit. C'était comme être punie", a-t-elle expliqué.
La CAF a finalement accepté d'étaler le remboursement à hauteur de 150 euros par mois. Sophie, qui touche 194 euros mensuels ne recevra plus que 44 euros jusqu'à ce que les 3.100 euros soient remboursés.
Pour la Caisse d'allocations familiales, il n'y a pas eu d'erreur et Sophie aurait dû indiquer le montant que touchait sa fille. Elle assure pourtant avoir fait les démarches.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.