La population en Chine pourrait commencer à décroître cette année
Depuis plusieurs mois, la natalité chute de manière considérable en Chine selon les dernières données. Alors qu’en 2019, l’Académie chinoise des sciences sociales avait annoncé que la croissance démographique en Chine déclinerait en 2027, il semblerait que cette chute intervienne plus tôt que prévu. Un scénario bien différent que celui annoncé.
Le site économique Caijing Xinzhi alerte sur ce phénomène sur le réseau social Wechat : « Attention, le taux de natalité a chuté de 16% lors des six premiers mois de 2021 ». En 2020, le taux de natalité avait chuté de 18%, selon Courrier International. Cependant, avec 12 millions de naissances et 9,97 millions de décès, la croissance démographique de 2020 en Chine était encore positive. Or, selon les calculs de l’auteur de l’article, le nombre de naissances en Chine pour 2021 serait proche des 9,98 millions. Une baisse significative par rapport à l’année précédente. L’étude s’appuie notamment sur les données publiées par les provinces chinoises pour la première partie de l'année et sur les derniers chiffres de ventes de couches : sur les six premiers mois de l’année 2021, le secteur des couches pour enfants accuse une baisse des ventes de 13% en quantité par rapport à l’année 2020.
Qu'en est-il des chiffres des décès pour ces dernières années en Chine ? Les chiffres sont en hausse, selon Courrier International. Entre 2017 et 2019, le nombre de morts par an est passé de 9,86 millions à 9,98 millions. Or, si l’on suit la courbe des dix dernières années, le nombre de décès augmenterait entre 50 000 et 80 000 chaque année.
L’auteur estime donc que « nous avons probablement atteint le tournant historique vers la croissance démographique négative de la population totale plus tôt que prévu » en Chine. La politique nataliste de Xi Jinping avait pourtant encouragé les chinois à avoir plus d’un enfant par couple afin d’éviter cette croissance démographique négative.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.