Le débris retrouvé à La Réunion appartient bien au vol MH370
Après une attente interminable, le résultat est tombé. Le débris de Boeing 777 retrouvé la semaine dernière à la Réunion est bel et bien celui du vol MH370 de la Malaysian Airlines, disparu en mars 2014, a annoncé ce mercredi le Premier ministre malaisien, Najib Razak.
"Une équipe internationale d'experts a confirmé que le débris trouvé à La Réunion provient en effet du vol MH370. On a maintenant des preuves physiques (…) que le vol s’est écrasé de manière tragique dans le sud de l’océan indien. C’est une région difficile d’accès et dangereuse", a-t-il notamment déclaré avant d’ajouter: "le fardeau de l’incertitude qui pesait sur les familles est indescriptible. J’espère que cette confirmation va au moins leur donner de la certitude. Le gouvernement s’est engagé à faire tout ce qui est possible pour trouver la vérité sur ce qui s’est passé. Nous faisons le deuil avec vous".
A l’issue de cette première journée d’expertise, menée sur le site du laboratoire militaire de Balma, près de Toulouse (Haute-Garonne), le parquet de Paris a tenu une conférence de presse peu après 20 heures. De son côté, le procureur de la République de Paris, Serge Mackowiak, a fait preuve de beaucoup plus de prudence dans sa communication après les déclarations du premier ministre malaisien. "Il existe de très fortes présomptions que le débris retrouvé à La Réunion appartient bien à l’appareil de la Malaysia Airlines", disparu mystérieusement le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, a-t-il notamment expliqué.
Selon les experts, le flaperon proviendrait donc, bel et bien, d'un Boeing 777 et correspondrait d'autre part, aux caractéristiques techniques d'un avion de la compagnie Malaysia Airlines. Désormais, les recherches vont se poursuivre et devraient permettre d'en savoir encore un peu plus sur ce drame. "Des analyses complémentaires débuteront dès demain", a-t-il déclaré tout en précisant ne pas savoir à quel moment les résultats de ces analyses seront connus. Quant au morceau de valise retrouvé, il a fait l’objet d’un scellé qui sera acheminé et analysé, a-t-il par ailleurs indiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.