Le Havre : deux étudiants en droit placés en garde à vue pour soupçon de tricherie aux examens
Tricher n'est jamais une bonne chose, surtout quand cela peut coûter très cher. Deux étudiants en droit de l'Université du Havre (Seine-Maritime) ont été placés plusieurs heures en garde à vue, mercredi 18 février, à la suite de fraudes présumées lors d'examens trimestriels, indique la police. Un plainte avait été déposé, il y a une dizaine de jours, par le directeur du département de Droit de l'université du Havre, Pierre Fleury-Le Gros auprès du procureur de la ville.
En effet, le professeur avait constaté des similitudes troublantes enterre les copies des deux élèves. Considérant qu'une telle fraude aux examens est une infraction au code pénal, il avait directement porté plainte auprès de l'autorité judiciaire sans attendre qu'une décision soit prise par les instances disciplinaires internes de l'université.
Le code pénal prévoit tout de même pour ce type d'infraction une peine maximum de trois ans de prison et une amende de 9.000 euros. Les deux étudiants ont donc été entendus par les forces de l'ordre.
Une plainte qui n'est pas du goût de tout le monde et surtout pas de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) qui avait révélé l'affaire et dénoncé le zèle du directeur. "Ça ne s'est jamais vu dans aucune autre université, d'après ce qu'on sait", a déclaré Nicolas Gambé, président du syndicat étudiant pour l'Université du Havre. Et d'ajouter: "ils étaient sous le choc en sortant".
Un rassemblement d'étudiants a été organisé, mercredi soir, devant le commissariat du Havre dans l'attente de la sortie des deux gardés à vue.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.