Le Havre : le propriétaire du chien qui a mordu 4 enfants lourdement condamné
Le tribunal correctionnel a voulu une peine exemplaire. Charles Micout, 24 ans, propriétaire du chien qui avait mordu et blessé grièvement trois jeunes filles de 9, 11 et 14 ans, ainsi que leur grand frère (17 ans), plus légèrement touché, a ainsi été condamné à 15 mois d'emprisonnement avec sursis, deux ans de mise à l'épreuve avec contrôle judiciaire et interdiction de détenir un chien dangereux durant 5 ans.
Le tribunal est donc allé bien au-delà des réquisitions du parquet, qui avait réclamé une peine de six mois de prison avec sursis. Le juge a justifié sa décision par la gravité des blessures des enfants ainsi que leurs séquelles psychologiques.
Le jeune prévenu a également été condamné à verser aux victimes plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts. En attendant que le procès civil fixe le montant exact des sommes, il est ainsi tenu de payer une avance totale d'environ 20.000 euros aux victimes.
Le 5 octobre dernier, le jeune homme, qui réside à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), faisait la sieste lorsque son chien de type American Staffordshire (catégorie 2) s'est échappé. Ce n'était pas la première fois que l'animal trompait sa vigilance, ce qui a été retenu contre lui.
Le propriétaire officiel du chien, celui dont le nom correspond au patronyme de la puce électronique, comparaissait également. Ayant cédé l'animal, nommé "Floki" puis "Memphis", à Charles Micout, il n'a toutefois été que légèrement condamné et ne devra s'acquitter que de 300 euros d'amende.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.