Le parc du Puy-du-Fou face à des accusations de maltraitances animales

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 décembre 2020 - 13:07
Image
Spectacle autour de Jeanne d'Arc dans le parc d'attractions du Puy du Fou le 20 mars 2016 aux Epesse
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Reconnu dans le monde pour ses spectacles, le parc du Puy-du-Fou dans la tourmente
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Le journaliste Hugo Clément a recueilli les témoignages glaçants d’anciens employés du parc à thème vendéen et les réactions de son directeur.
 
Les accusations portées par les témoins sont graves. Des dromadaires drogués pour assurer le spectacle, des autruches abattues à la fin de chaque saison, des bœufs forcés d’avancer à coups de bâtons électriques… Ce que racontent les anciens employés fait froid dans le dos.
 
Et cela va encore plus loin, lorsque l’on apprend des refus d’euthanasie sur une brebis ou un agneau souffrant le martyr pour des questions de coûts, le petit ayant alors été placé vivant dans un congélateur. 
 
Un témoin raconte encore l’abattage d’un daim qui s’était échappé et a fini en barbecue. 
 
En plus des animaux du parc, la fauconnerie du Puy-du-Fou est accusée d’avoir livré aux rapaces des chats domestiques pris par mégarde dans des pièges à ragondins. 
 

Le directeur se défend
 
Amené à réagir dans le reportage, Nicolas de Villiers, fils du fondateur du parc et homme politique Philippe de Villiers, garantit systématiquement que de telles pratiques n’ont plus cours aujourd’hui. Dans un courrier après enregistrement, il accuse à son tour Hugo Clément de vouloir « jeter l’opprobre sur notre travail ». 
 
Maintes fois récompensé, le Puy-du-Fou a notamment été sacré « meilleur parc d’attraction du monde » en 2012 puis en 2015 – des périodes sur lesquelles portent les mises en cause.
 
Cette affaire arrivent également à un mauvais moment pour le parc à thème vendéen, qui doit accueillir l’élection de Miss France le 19 décembre prochain. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Contrôle d'un gendarme à Pleurtuit, le 20 mars 2020
Il traite les gendarmes de « pingouins » sur Facebook, il finit au tribunal
Est-ce que « pingouins », « volailles » ou « décos de noël » pour nommer les forces de l’ordre constituent des outrages ? Ce sera à la justice d’en décider. L’affaire...
17 décembre 2020 - 12:25
Société
Image
e-learning
Un marché de l'emploi transformé par la pandémie en 2021
Au cœur de l’épidémie de coronavirus qui dure maintenant depuis près d’un an, le choc économique est tel que nombreux sont ceux qui envisagent une reconversion profes...
15 décembre 2020 - 13:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.