Le plus haut gratte-ciel en bois a été inauguré en Suède

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 septembre 2021 - 12:42
Image
Gratte-ciel en bois à Skelleftea en Suède
Crédits
White Arkitekter
Image du compte twitter du cabinet d'architecture White Arkitekter en Suède
White Arkitekter

À Skelleftea, en Suède, on voit les choses en grand ! Un gratte-ciel d’une hauteur de 80 mètres vient d’être inauguré : sa particularité est d’être construit entièrement en bois.

Composé de 20 étages, ce gratte-ciel unique au monde ne va pas arrêter de vous surprendre et de vous émerveiller : plus de 30 000 m2 de surface qui cachent des trésors. Le bois est omniprésent : on le trouve autant dans la salle de spectacle - qui peut accueillir 1200 personnes, que dans la bibliothèque, les salles d’expositions, les salles de sport et les cages d’ascenseurs… Sans oublier les 200 chambres de l’hôtel, les restaurants, le centre de conférences et la galerie d’art.

Selon Ouest-France, le bois a été prélevé dans les forêts aux alentours de la ville de Skelleftea. Forêts qui se situent à moins de 200 kilomètres du gratte-ciel. Le bois a été ensuite découpé et travaillé dans une scierie qui se trouve à moins de 50 kilomètres de l’immeuble. Un projet à échelle locale.

La ville en est fière et le cabinet d’architecture White Arkitekter aussi : « le projet est réalisé avec du bois comme matériau structurel massif, pas seulement une couche de surface sur le dessus pour le spectacle. Nous avons fait appel pour ce programme diversifié à une gamme de solutions innovantes pour gérer les portées, la flexibilité, l’acoustique et la statique globale (…) Le Sara Kulturhus a un impact environnemental nettement plus faible. Nous visons un taux négatif d'émissions de carbone », expliquent les architectes Robert Schmitz & Oskar Norelius au Petit Journal

Ce projet de construction remonte à six ans. Oskar Norelius, un des architectes, se souvient que ce projet avait laissé plus d’une personne dubitative ; « En 2015, quand on a proposé un tel immeuble tout en bois, les gens pensaient que nous étions fous. Le plus difficile c’est de montrer que ce qui marche en théorie marche aussi dans la pratique, car ça n’avait jamais été fait avant. » Normalement, cet immeuble est prévu de tenir au minimum 100 ans sans que des restaurations conséquentes soient à envisager.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.