Le Pradet : le policier appelle son ex-compagne avant de se donner la mort
Il a commis le geste fatal avec son arme de service. Un policier municipal s'est donné la mort sur son lieu de travail dans la commune du Pradet, dans le département du Var. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20.
Selon les premiers éléments délivrés par le journal Var-Matin puis confirmés par le procureur de la République de Toulon, le policier municipal a appelé son ancienne compagne au téléphone pour lui faire part de son intention de se suicider avant de retourner l'arme contre lui.
L'ex-compagne, affolée par l'appel, préviendra le frère de la victime, un pompier, qui se rendra dans les locaux de la police municipale mais ne pourra qu'y constater le décès de la victime. Le fonctionnaire était âgé d'une quarantaine d'années.
Une enquête a été confiée au commissariat de Toulon pour faire toute la lumière sur l'affaire, et une autopsie sera menée. Le maire du Pradet, Hervé Stassinos, a fait part de son émotion dimanche 20 en saluant la mémoire "d'un acteur reconnu de la commune, professionnel et apprécié tant des Pradétans que de ses collègues".
Lire aussi - Béziers: un commandant de police se suicide avec son arme de service
Environ la moitié des 21.000 policiers municipaux de France sont armés, un chiffre en constante augmentation depuis les attentats de novembre 2015 et la période d'état d'urgence qui a suivi.
En 2017, 49 policiers et 16 gendarmes ont mis fin à leurs jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.