L’Eglise catholique lance une plateforme pour lutter contre la pédophilie
Redonner confiance en l’Eglise. Ebranlée ces derniers temps par des scandales sur des faits de pédophilie en son sein, la Conférence des Eveques de France (CEF) a décidé d’intervenir en lançant jeudi 21 un site internet pour lutter contre les abus sexuels sur mineur.
L’interface de "luttercontrelapédophilie.fr" se veut rassurante et facile à utiliser. Cette avancée de l’Eglise catholique permettra à ceux qui n’ont pas eu le courage d’avouer qu’ils ont subi des actes pédophiles de témoigner, mais aussi à d’autres de s’informer, de comprendre. "Tout ce qui est de l’ordre de l’emprise, de l’abus -surtout sexuel- ou de la négligence à l’égard des enfants et des jeunes est le contraire exact de la mission et de la raison d’être de l’Eglise. Ceci est encore plus le cas quand ces abus sont commis par des éducateurs chrétiens ou prêtres" a déclaré Mgr Georges Pontier, président de la CEF sur le site, qui espère que ce site "aidera à grandir dans la confiance et l’estime de notre Eglise".
Parmi les rubriques, à l’attention des familles "Signaux d’alerte chez les enfants victimes", ainsi que la manière dont il faut s’y prendre pour informer la justice… Une carte de France interactive est aussi proposée, pour savoir quel diocèse il faut contacter en fonction de sa ville si l’on a été ou si l’on connait quelqu’un victime d’actes de pédophilie. Le mot d’ordre est "Accueillir, écouter et accompagner".
En avril l’Eglise catholique avait annoncé une série de mesures allant des cellules d’écoutes locales à une "commission nationale d’expertise indépendante" présidée par une personnalité laïque et composée de magistrats, médecins, psychologues, parents, en passant par une adresse mail déjà mise en place pour les victimes et le nouveau site Internet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.