Pédophilie : un prêtre du diocèse de Bayonne mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juillet 2016 - 16:41
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
En 2016, l'abbé Sarramagnan, 53 ans, était encore en contact avec des mineurs.
©Lionel Bonaventure/AFP
Jean-François Sarramagnan, un prêtre du diocèse de Bayonne soupçonné de faits de pédophilie sur son neveu a été mis en examen début juin, a-t-on appris jeudi. Ces faits étaient connus de sa hiérarchie ecclésiastique depuis au moins 2008.

Un prêtre du diocèse de Bayonne, soupçonné de faits de pédophilie, a été mis en examen le 7 juin a indiqué jeudi 14 à l'AFP le procureur de la République de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). "Il a été mis en examen pour des faits de pédophilie sur un mineur", a déclaré Samuel Vuelta Simon, confirmant une information parue dans la presse régionale. "Le juge d'instruction a été également saisi supplétivement d'une autre affaire concernant deux mineures qui avait été classée en 2008. Le juge poursuivra son enquête sur l'ensemble de ces faits", a-t-il ajouté.

Les faits pour lesquels l'abbé Jean-François Sarramagnan a été mis en examen début juin concernent le neveu du prêtre, aujourd'hui âgé de 38 ans, qui réside en Belgique et avait 12 ans au moment des faits. C'est la mère de la victime, ex belle-sœur du prêtre, qui avait déposé plainte en avril dernier.

Les faits de pédophilie de l'abbé Sarramagnan étaient connus de la hiérarchie ecclésiastique depuis au moins 2008. Suspendu une première fois de ses fonctions en 2008 et placé dans une abbaye dans les Hautes-Pyrénées, à Tournay, il avait été réintégré dans le circuit ecclésiastique en 2010 par l'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, auquel le prêtre avait avoué les faits.

En 2016, l'abbé Sarramagnan, 53 ans, était encore en contact avec des mineurs comme prêtre à la paroisse de Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques) et adjoint au directeur diocésain, en charge de l'enseignement catholique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des mains de prêtres.
Pédophilie : le cardinal Barbarin relève quatre prêtres de leur ministère
Le cardinal Barbarin a relevé quatre prêtres de leur ministère pour des faits d'abus sexuels, a annoncé ce jeudi le diocèse de Lyon. Ces hommes vont bénéficier d'un "s...
30 juin 2016 - 18:50
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Pédophilie : les faits reprochés au prêtre lyonnais Bernard Preynat déclarés non prescrits
Le prêtre lyonnais Bernard Preynat est accusé d'agressions sexuelles entre 1986 et 1991. La non-prescription ayant été confirmée, la procédure judiciaire va se poursui...
10 juin 2016 - 22:34
Société
Image
Des mains de prêtres.
Guyane : prison requise contre un prêtre pour pédophilie
Accusé d’agression sexuelle sur un adolescent de 13 ans, un prêtre de Guyane risque 36 mois de prison dont 18 avec sursis. Le parquet de Cayenne a également requis à s...
18 mai 2016 - 22:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.