L'enfant à côté du demi-frère de Mohamed Merah est-il aussi de sa famille ?
A chaque fois, l'Etat islamique parvient à repousser les frontières de l'horreur. Après les décapitations et l'exécution d'un homme brûlé vif dans une cage, c'est cette fois un enfant d'une douzaine d'années qui abat d'une balle en pleine tête un prisonnier avant de cribler son corps de balles. L'horreur. Mais c'est un autre détail qui a attiré l'attention des spécialistes de la mouvance djihadiste et des renseignements: le demi-frère de Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse auteur d'attentats sur le sol français en mars 2012.
Sur la vidéo de dix minutes de l'exécution d'un homme présenté comme un agent du Mossad (les services secrets israéliens), aux côtés du jeune garçon en treillis militaire qui commet le meurtre, figure un homme. C'est lui qui s'exprime, en français, pour menacer l'Etat d'Israël en invoquant les récents attentats perpétrés contre des citoyens de confession juive en France.
De sources concordantes, même si l'information n'a pas encore été confirmée officiellement, il s'agirait de Sabri Essid, 30 ans, le demi-frère par alliance de Mohamed Merah (le père du premier a épousé religieusement la mère du second en 2010). Tous deux étaient très proches.
Ce salafiste très connu du milieu islamiste radical toulousain avait déjà tenté de rejoindre des groupes djihadistes en 2006, ce qui lui avait valu une condamnation par la justice française à quatre ans de prison pour "association de malfaiteurs à visées terroristes". Il aurait finalement réussi à rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Syrie en avril 2014, avec sa femme et ses trois enfants. L'un d'eux serait aujourd'hui âgé de 13 ans...
Ainsi, certains, à l'instar d'Europe-1, avancent que le garçon qui abat le prisonnier sur la vidéo évoquée ci-dessus serait l'un des enfants de Sabri Essid. Il s'agirait plus précisément de son beau-fils, né d'une première union. Une information à prendre avec des pincettes toutefois, puisqu'elle est confirmée par aucune source officielle.
Une chose semble certaine: le choix des protagonistes et la date de diffusion de cette vidéo (mardi 10), qui plus est en français, ne sont pas dus au hasard. Il y a trois ans jour pour jour, le 11 mars 2012, Mohamed Merah commettait son premier meurtre. Il tuera ensuite six autres personnes, dont trois enfants, avant d'être abattu à son domicile par les hommes du RAID.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.