Les obsèques d'Arthur Noyer auront lieu en septembre
Il se sera écoulé près d'un an entre le moment où les parents d'Arthur Noyer ont appris que leur fils était mort et ses obsèques. Les funérailles du militaire de 24 ans auront lieu le 7 septembre prochain à Bourges, ont-il fait savoir. La justice va enfin pouvoir leur remettre la dépouille.
"Les gens qui désirent rendre hommage à Arthur peuvent venir. Comme disait Didier (son père), Arthur ne nous appartient pas, il avait plein d'amis, il était apprécié de plein de personnes, on ne peut pas les exclure de cette cérémonie", a déclaré sa mère à France Bleu.
Le jeune homme a trouvé la mort dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Mais ce n'est qu'en septembre que des débris de son crâne seront découvert près de Chambéry, ne laissant alors plus de doute sur l'issue fatale. Quelques jours plus tôt, Nordahl Lelandais avait été mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo. Mais ce n'est qu'en décembre que le lien sera fait avec cette seconde affaire.
Voir: Maëlys: un an après, la colère de sa famille contre Nordahl Lelandais et la justice
Il a fallu à la famille attendre encore plusieurs mois pour que Nordahl Lelandais, dont la présence sur les lieux du drame étaient attestée par de nombreux éléments, reconnaisse son implication dans la mort du caporal. Il a admis avoir pris en stop Arthur Noyer alors que celui-ci, sorti de boîte de nuit dans le centre ville de Chambéry, cherchait à rejoindre sa caserne de chasseurs alpins à Barby, à 5 km. Il a évoqué une dispute et dit avoir frappé de plusieurs coups de poing au visage Arthur Noyer, l'un d'eux ayant selon lui entraîné une chute mortelle.
"On reste vigilant sur l'enquête mais là on prépare les obsèques, on est dans un moment de recueillement, chaque chose en son temps", a précisé la de la victime.
Les parents d'Arthur Noyer s'étaient rendus en juin dernier aux obsèques de la petite Maëlys de Araujo. Dans cette affaire également, Nordahl Lelandais a admis son implication mais plaidé la mort "accidentelle". L'homme est également mis en examen pour agression sexuelle sur une petite cousine.
Lire aussi:
D'Arthur Noyer à Maëlys, Lelandais avance des morts accidentelles
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.