Les plus graves accidents d'autocars en France
L'accident entre un minibus et un poids lourd dans l'Allier, qui a fait douze morts, intervient après plusieurs graves accidents d'autocars ces derniers mois.
- Le 11 février: Un camion dont une ridelle de remorque s'est placée accidentellement à l'horizontale éventre un autocar scolaire croisé dans une rue de Rochefort (Charente-Maritime) et tue six adolescents. Deux autres sont blessés.
- 10 février: Un autocar scolaire circulant sur la neige avec 32 personnes à bord quitte la route près de Montbenoît (Doubs) et se couche sur le flanc. Deux adolescents de 12 et 15 ans sont tués et sept personnes blessées.
-Le 23 octobre 2015, une collision frontale entre un camion et un autocar transportant des personnes âgées fait 43 morts à Puisseguin (Gironde). Les deux véhicules ont rapidement pris feu après le choc, retenant prisonniers les passagers. Cette collision est le plus grave accident d'autocar en France depuis celui de Beaune (Côte d'Or) qui avait fait 53 morts, dont 44 enfants partant en colonie de vacances, le 31 juillet 1982.
Rappel d'autres accidents d'autocar en France qui ont fait plus de dix morts depuis 1990:
-3 juin 1990: un autocar britannique se renverse sur l'A6 près de Joigny (Yonne) à la suite de l'éclatement d'un pneu: 11 morts.
-10 juillet 1995: 22 morts et 32 blessés dans l'accident d'un autocar espagnol près de Roquemaure (Gard).
-2 octobre 1997: 12 morts et 31 blessés dans l'accident d'un autocar marocain sur l'autoroute près d'Aix-en-Provence.
-17 mai 2003: 28 touristes allemands en route pour l'Espagne meurent dans un accident d'autocar sur l'autoroute A6, dans la banlieue de Lyon. Il y a aussi 47 blessés, dont six graves.
-22 juin 2004: 11 personnes sont tuées et 39 blessées lorsqu'un autocar marocain fait un tonneau au-dessus du rail de sécurité de la RN 10 à quelques kilomètres au sud de Poitiers.
-22 juillet 2007: En Isère, un autocar transportant 50 pèlerins polonais tombe dans un ravin après une sortie de route, faisant 26 morts et 24 blessés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.