L'état-civil refuse qu'un bébé porte le prénom breton Fañch
Un couple de Bretons qui souhaitait prénommer son nouveau-né Fañch a essuyé un refus des services de l'état-civil de Quimper du fait que le tilde (signe au-dessus du "n") ne serait pas reconnu par l'administration française, a-t-on appris lundi auprès du père.
"Une personne de l'état civil de Quimper nous a appelé vendredi pour nous dire qu'elle ne pouvait pas enregistrer le prénom Fañch et que nous devions en trouver un autre", a raconté à l'AFP Jean-Christophe Bernard, le père du bébé né jeudi à Quimper (Finistère).
Une circulaire du 23 juillet 2014 relative à l'état civil et publiée au journal officiel liste en effet les signes diacritiques autorisés par l'administration française et le "n" comportant un tilde, présent dans l'alphabet espagnol, n'y figure pas.
"On a choisi ce prénom, qui veut dire François, il y a neuf mois et là on est triste et en colère qu'on nous dise que ce n'est pas possible" de le lui donner, a poursuivi Jean-Christophe Bernard.
Fañch est un prénom d'origine bretonne porté notamment par deux écrivains: Fañch Peru et Fañch Broudig.
Les services de l'état civil de la mairie de Quimper n'étaient pas joignables dans l'immédiat.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.