Limeil-Brévannes : un collégien de 14 ans frappe à trois reprises sa proviseure pour une simple réprimande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2017 - 12:44
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Cet élève en classe de 5e a asséné trois violent coups de poing à la directrice pour une simple réprimande d'un autre professeur.
©Mic/Flickr
Un collégien de 14 ans a été interpellé, mardi, par les policiers de Boissy-Saint-Léger après l'agression dont il s'est rendu coupable contre la proviseur de son collège situé à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne. Elle souffre de contusions au visage.

Des gestes d'une extrême violence pour une simple réprimande. Mardi 7, un élève de 14 ans a été interpellé par les policiers après avoir agressé la principale du collège Daniel-Féry à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne, révèle le journal Le Parisien. Cet élève en classe de 5e a asséné trois violent coups de poing à la directrice pour une simple réprimande d'un autre professeur.

L'élève était en effet en colère car, rapporte le quotidien, son enseignant l'aurait "affiché" devant ses camarades en lui intimant l'ordre de retirer sa capuche avant d'entrer en classe. Devant le refus du collégien, le professeur exige d'obtenir son carnet de correspondance pour le sanctionner d'une heure de colle. "Je ne la ferais pas", répond alors, bravache, l'intéressé. L'affaire en reste là pour la matinée.

A l’heure du déjeuner, la directrice, qui a eu vent de l’affaire, croise le jeune homme à la cantine et lui rappelle qu’il doit effectuer son heure de colle. Nouveau refus du collégien qui a intégré le groupe scolaire quelques jours auparavant car il avait été chassé de son précédent collège pour avoir agressé un professeur.

La proviseure tente de mettre l’adolescent récalcitrant à l’écart du réfectoire pour discuter calmement. "J’en ai rien à foutre" s'emporte le collégien, avant de quitter les lieux. La directrice le rattrape et le retient dans le hall. C'est alors que le jeune homme lui assène un premier coup de poing "très violent" au visage. Sous le choc, l'enseignante tente alors de dialoguer avec son agresseur et de lui faire prendre conscience de la portée de son geste. Des paroles qui n'ont aucun effet, l'adolescent décoche deux nouveaux coups de poing, qui provoquent une hémorragie, devant une trentaine d’élèves interloqués par la scène. Interrogé une demi-heure plus tard par la conseillère principale d’éducation, l'élève a déclaré froidement vouloir tuer la principale.

Souffrant de contusions sur le visage, la victime a été hospitalisée pour qu’on puisse lui poser quelques points de suture. Une plainte a été déposée mardi matin. Habitant de Valenton (Val-de-Marne), le collégien était déjà connu des policiers locaux. L'enquête a été confiée au commissariat de Boissy-Saint-Léger. Il a été interpellé dans la foulée de la plainte à son domicile. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.