Loire : un wallaby en cavale après un acte de vandalisme
Un petit wallaby est en cavale depuis le weekend du 5 et 6 mai. L'animal, un wallaby de Bennett (le plus petit des marsupiaux), s'est échappé du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine suite à un acte de vandalisme selon Romain Caillaud, responsable du site, interrogé par Le Progrès.
Malgré l'acte de malveillance avéré, qui pourrait avoir été commis au niveau de la clôture de l'enclos des wallabies, la direction de parc animalier n'a pas souhaité porter plainte.
"Celui ou ceux qui ont fait ça ne devaient même pas savoir qu’il y avait des kangourous", a signalé Romain Caillaud au quotidien régional.
Lire aussi: des babouins s'échappent de leur enclos, le zoo de Vincennes évacué
Le wallaby fugueur est a priori le seul animal à avoir pris la tangente. Ce vendredi 11 mai au matin, il était toujours en liberté.
Les responsables du zoo ne sont pas inquiets outre mesure mais espèrent pouvoir le retrouver en bonne santé.
Le petit animal ne représenterait aucun danger pour les humains et ne risque, pour lui-même, rien tant qu'il reste en pleine nature. Mais il est tout de même conseillé aux personnes qui pourraient l'apercevoir de ne pas tenter de le toucher.
Il a été aperçu au niveau de la commune de Saint-Romain-en-Jarez (toujours dans la Loire) peu de temps après son évasion. Et vers Larajasse (dans le Rhône) jeudi 10. Mais le temps que les responsables animaliers arrivent, il était déjà loin.
"Même si on met plusieurs mois à l’attraper, on y arrivera", a confié Romain Caillaud, qui a déjà connu pareille situation et a toujours réussi à retrouver les animaux fugueurs.
Conseils - si vous voyez le wallaby, ne tentez pas de l'approcher ou de le toucher. S'il est dans un espace clôturé (cour ou jardin), fermez la zone et contactez ce numéro: 04.77.75.18.68.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.