Londres : des cambrioleurs réalisent un casse historique dans le quartier des diamantaires

Auteur(s)
DD
Publié le 08 avril 2015 - 18:11
Mis à jour le 09 avril 2015 - 11:59
Image
Diamant-joaillerie
Crédits
©Steven Depolo/Flcikr
Le quartien de Hatton Garden est le centre névralgique du diamant au Royaume-Uni.
©Steven Depolo/Flcikr
Profitant de la coupure du week-end de Pâques, des malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans un établissement regroupant les coffres-forts de nombreux joaillers londoniens. Butin estimé: 275 millions d'euros.

Razzia sur le diamant à Londres. Avec en prime un probable record à la clef. C’est une bien mauvaise surprise qu’ont dû avoir au retour du week-end pascal les employés de la chambre forte de Hatton Garden Safety Deposit. Dans les coffres situés au sous-sol de cet établissement en plein Hatton Garden, le secteur de la ville où sont regroupés la plupart des diamantaires, étaient stockés les diamants, les pierres précieuses et de l’argent liquide appartenant aux nombreux professionnels regroupés dans ce quartier au coeur de la capitale anglaise.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les malfaiteurs ont réussi à atteindre les sous-sols en passant par la cage d’ascenseur, alors que l’établissement fermait quelques jours pour Pâques. Aucun signe d’effraction extérieure n’a été pour l’instant relevé. Ils ont ainsi eu accès aux 600 coffres dans lesquels sont entreposés majoritairement des diamants appartenant à la cinquantaine de magasins de l’immeuble, regroupant 300 diamantaires.

La police n’a pas donné d’indications exactes sur le nombre de coffres qui avaient été fracturés par les cambrioleurs et sur le montant du butin qu’ils ont réussi à rafler. Mais selon les informations du quotidien britannique The Sun, le montant serait vertigineux: 200 millions de livres sterling, soit la bagatelle de 275 millions d’euros. Un chiffre qui battrait tous les records –c’est quatre fois plus que le plus gros braquage précédent–, et ferait donc de cette action d’envergure "le casse du siècle". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.