Lycée attaqué à Grasse : fusils, armes de poing, grenades, l'impressionnant arsenal de Kylian L

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2017 - 15:49
Image
Fusil d'assaut, mitraillette, arme à feu
Crédits
©Eric Piermont/AFP
De nos jours, en France, une kalachnikov se négocie aux alentours de 1.500 euros.
©Eric Piermont/AFP
On ne sait pas encore si le tireur présumé a agi pour un motif terroriste, mais une chose est sûre: l'adolescent était lourdement armé. L'enquête devra déterminer comment un jeune de 17 ans peut acquérir ainsi, en toute discrétion, trois armes à feu et des grenades.

C'est un adolescent de 17 ans qui a été arrêté et qui serait l'auteur des tirs dans l'enceinte du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse (notre direct à suivre ici). D'après le quotidien Nice-Matin, l'auteur des faits se prénommerait Kylian L. et serait scolarisé dans l'établissement en classe de première L. Inconnu des services de police, il n'y a pas lien avéré avec une quelconque mouvance terroriste ou djihadiste. Dans l'absolu, la thèse d'un acte ouvertement terroriste n'est pas encore certaine. C'est pourtant un petit arsenal qui a été saisi lors de son arrestation par les hommes du Raid.

Selon une source policière en effet, l'adolescent a été interpellé armé d'un fusil, d'un pistolet, d'un revolver et de deux grenades. De quoi perpétrer un carnage. Et de poser la question de la manière dont le jeune homme a pu acquérir ces armes, a fortiori s'il n'était pas appuyé par un groupe terroriste.

Le trafic d'armes reste pourtant un phénomène permettant à un individu motivé et prêt à payer d'acquérir en toute illégalité un fusil ou une arme de poing. Selon les données du ministère de l'Intérieur, ce sont chaque année 5.000 à 6.000 armes qui sont saisies par les autorités, dont environ 1.200 armes de guerre. Une kalachnikov se négocie ainsi approximativement au tarif de 1.500 euros.

Toujours selon le ministère, il y a en France quatre millions d'armes détenues légalement (très majoritairement par les deux millions de titulaires de permis de chasse et les 150.000 tireurs sportifs). L'enquête devra rapidement faire la lumière sur la manière dont le jeune homme a pu acquérir son arsenal.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Grasse : fusillade au lycée Alexis de Tocqueville, plusieurs blessés
Une fusillade a éclaté ce jeudi dans un lycée général et technologique de la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs élèves auraient été blessés.L'applica...
16 mars 2017 - 14:28
Société
Image
Un camion de pompier.
[MAJ] DERNIERE MINUTE : explosion d'un colis piégé au siège du FMI à Paris, une employée gravement blessée
Une secrétaire du FMI, basée dans les locaux parisiens de l'institution, a été blessée ce jeudi matin suite à l'explosion d'une enveloppe piégée [article mis à jour à ...
16 mars 2017 - 13:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.