Lycéen poignardé : des expéditions punitives dans l'est de Paris
Quelques heures seulement après la mort d'un lycéen de 17 ans, ce lundi 30, une ambiance très tendue s'est installée aux alentours de plusieurs lycées de l'est parisien, confrontés à ce qui ressemble à des expéditions punitives. Le Parisien révèle en effet que deux agressions ont eu lieu près d'établissements scolaires, et qui pourraient être le fait de personnes liées avec la victime.
En effet, deux jeunes se seraient rendus dans l'après-midi au lycée Maurice Ravel, situé cours de Vincennes (XXe). Là ils auraient frappé à coups de poings et de pieds des membres du personnel qui les ont empêché d'entrer. Selon des sources policières citées par le quotidien, un des agresseurs venaient du même établissement que le lycéen tué plus tôt et les témoins ont affirmé que les deux jeunes cherchaient un ou plusieurs lycéens pour "en découdre".
Une scène similaire se serait produite aux alentours du lycée Paul Valéry, situé dans le XIIe arrondissement. Une vingtaine de jeunes s'en seraient pris à un lycéen de 15 ans qui a désigné ses agresseurs comme venant du XXe arrondissement. Là-même où a eu lieu l'altercation qui a mené à la mort de l'adolescent.
La piste du règlement de comptes semble donc plausible même si elle n'a pas été officiellement confirmée. Un dispositif de sécurité a d'ailleurs été déployé autour de plusieurs lycées de l'est de la capitale.
Le lycéen de 17 ans a été poignardé mortellement lors d'une altercation avec un groupe de jeunes lundi à Paris, à proximité de son établissement, dans des circonstances qui restent encore floues. Vers 12h30, l'adolescent était à quelques mètres du Lycée Charles-de-Gaulle, rue Ligner dans le XXe arrondissement de la capitale, lorsqu'une altercation a éclaté avec d'autres jeunes, selon des sources policières.
"Il y a eu une bagarre devant le lycée, un contre un, avec coups de casque, coups de poing et puis y a eu un coup de couteau là", a expliqué à l'AFP un lycéen en désignant ses côtes. Un coup de couteau qui a blessé mortellement le jeune homme.
"Il s'est effondré et les jeunes l'ont laissé là", a précisé une source policière. Le Samu et les sapeurs-pompiers arrivés sur place n'ont rien pu faire, le lycéen est décédé. "L'auteur ou les auteurs des coups de couteau est ou sont en fuite, les circonstances sont encore à déterminer, ils étaient plusieurs autour de la victime", rapporte une source policière.
Sur place, dans les petites rues pavées à deux pas du cimetière du Père Lachaise dans le nord-est de Paris, des élèves sont sortis du lycée visiblement choqués, certains en pleurs. Au coin de la rue, les badauds se sont arrêtés, certains jeunes se prennent dans les bras pour se consoler.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.