Lyon : la circulation interrompue en centre-ville à cause d'un véhicule suspect
Les rues étaient désertes ce lundi 13 après-midi à Lyon, où un véhicule suspect, avec une bonbonne de gaz à proximité (et potentiellement d'autres à bord), a été découvert dans le centre-ville, à l'angle de la rue Childebert et du quai Jules-Courmont, selon le quotidien local Le Progrès.
La préfecture du Rhône a rapidement bloqué plusieurs voies du secteur à la circulation, créant d'importants bouchons sur les quais, ainsi que sur l'autoroute, puisque la sortie Lyon-centre sur l'A7 dans le sens sud-nord, a été fermée.
Alors que les autorités demandaient d'éviter le secteur par tous les canaux de communication, un périmètre de sécurité a été mis en place avec une importante présence policière le temps que les démineurs interviennent. Toujours selon Le Progrès, ces agents ont utilisé un robot de déminage et ont constaté qu'il y avait au moins une bonbonne de gaz avec des fils apparents à l'intérieur de la voiture suspecte. Mais ce lundi soir, les forces de l'ordre n'avaient fait aucune mention d'un système d'allumage.
L'opération est terminée quai Jules Courmont à lyon le dispositif est levé pic.twitter.com/p2HNx7x0gI
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 13 novembre 2017
Le dispositif de sécurité a finalement été levé vers 17h30 mais la circulation restait très perturbée dans Lyon et ses abords. Les automobilistes ont dû attendre le début de soirée pour retrouver une situation normale et une circulation fluide.
Les autorités de la France entière étaient sur le qui-vive ce lundi, qui marquait les deux ans des attentats du 13-Novembre à Paris. Pour éviter de basculer dans la psychose, les enquêteurs ont d'ailleurs fait savoir qu'ils ne s'orientaient pas, à ce stade de leurs investigations, vers la piste terroriste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.