Malaise cardiaque : une employée de mairie meurt pendant un mariage
Drame à Cappelle-la-Grande (Nord). Agée d'une cinquantaine d'années, une employée de mairie est décédée, samedi 10, au cours d'une cérémonie de mariage suite à un malaise cardiaque. Les faits se sont déroulés vers 11 heures. Alors qu'elle unissait les deux futurs mariés, la quinquagénaire s'est effondrée devant eux. Rapidement prévenus, les pompiers ont tenté de la réanimer en arrivant sur place avant de l'héliporter jusqu'au centre hospitalier de Dunkerque. Toutefois, malgré les efforts déployés, la victime est décédée peu de temps après. Selon la mairie de Cappelle-la-Grande, les trois mariages prévus après la cérémonie, pendant laquelle l’employée a été victime d’un malaise, ont été maintenus.
D'après la Croix-Rouge, un malaise cardiaque peut se repérer facilement. Lorsque cela arrive, la victime se plaint d'une douleur serrant la poitrine qui peut alors s'étendre à d'autres parties supérieures du corps (notamment le bras, l'épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l'estomac). Ces signes peuvent s'accompagner de difficultés respiratoires, de sueurs, de nausées, voire de douleurs abdominales.
Dans ce genre de situation, la victime doit immédiatement être prise en charge. Tout d'abord, il est important de lui poser quelques questions: depuis combien de temps dure ce malaise? Est-ce la première fois? La victime a-t-elle été hospitalisée ou prend-elle des médicaments pour cela? Puis, de demander à une personne, présente sur les lieux, d'alerter immédiatement les secours.
Dans le cas où le témoin est seul, ne pas attendre l'arrivée d'une tierce personne pour prévenir les urgences. Enfin, il est important que la victime ne se déplace pas. Il faut donc la mettre dans une position confortable (allongée ou, si elle le souhaite, en position semi-assise ou assise) et de vérifier régulièrement si elle est consciente et respire normalement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.