Montréal : un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque
Miraculé. Liam, un petit garçon canadien déclaré cliniquement mort est revenu à la vie après trente minute d'arrêt cardiaque, rapportait le Journal du Québec lundi 28.
Tout commence en juin quand Liam, trois ans, se trouve pris de vomissements. Pensant à une gastro-entérite, ses parents le conduisent aux urgences de Montréal. Sur place, les médecins les rassurent: rien de grave. De retour chez lui, la santé du petit malade continue pourtant de se détériorer. "Il était super déshydraté et il n’allait pas à la selle", raconte sa mère au journal québécois. De plus en plus inquiets, ses parents le ramènent à l'hôpital deux jours plus tard. Alors que les médecins l'intubent pour le réhydrater, le jeune patient fait un arrêt cardiaque.
"Il était très fragile et très déshydraté. Avec le stress, son coeur s'est complètement arrêté", explique la docteur Tanya Di Genova qui a fait le massage cardiaque à Liam. .
Après une demi-heure, d'efforts, elle réussit enfin réanimer le garçonnet et l'équipe constate qu'il est atteint d'une invagination intestinale aigüe."C'est-à-dire qu'une partie de l'organe pénétrait dans une autre section", explique le Journal de Montréal.
L'enfant est alors opéré d'urgence. Le chirurgien lui retire 40 cm d'intestin. Liam reste hospitalisé plus d'un mois. Un mois au cours duquel "il était super enflé, il a attrapé des virus (...). On nous a souvent dit qu'il se pouvait qu'il ne passe pas la prochaine heure", se souvient sa maman.
Ainsi, tout au long de l'hospitalisation, les parents sont préparés au fait que Liam aurait des séquelles. "Mais à ce moment-là, tu t’en fous. Tu veux juste qu’il vive", poursuit sa mère.
Et pourtant, six mois après son opération, Liam qui vient de fêter ses quatre ans, s'en sort sans aucune traces. "C'est incroyable, il est vraiment béni, se réjouit sa mère. Il est chanceux d’avoir eu une fête cette année".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.