Malaysia Airlines : un passager menace de faire exploser un avion en plein vol
Il était visiblement ivre. Alors qu'il se trouvait dans un avion de la Malaysia Airlines en partance pour Kuala Lumpur, un passager a menacé de faire exploser l'appareil en plein vol, avant d'être maîtrisé par l'équipage et quelques voyageurs. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi 31 mai à ce jeudi 1er juin. De nationalité srilankaise, l'homme a essayé d'entrer dans le cockpit affirmant qu'il détenait une bombe, provoquant la panique dans l'appareil. Mais en réalité, "ce n'était pas une bombe mais un rechargeur de batteries", a déclaré le vice-ministre malaisien des Transports, Abdul Aziz Kaprawi.
Suite à quoi, l'avion a été contraint de faire demi-tour, atterrissant sur une piste de l'aéroport de Melbourne (Australie), d'où il avait décollé. Une fois l'appareil sur la terre ferme, l'homme, dont l'identité n'a pas été communiqué, a été arrêté et emmené menotté par la police australienne. Les autorités ont également confirmé, via un communiqué, que tous les occupants étaient sains et saufs.
Rapidement, les premier éléments de l'enquête on été divulgués. "Nous ne pensons pas pour le moment que ce soit lié au terrorisme", a déclaré le commissaire Andy Langdon à la chaîne de télévision australienne ABC News précisant que le suspect avait apparemment eu des problèmes psychiques dans le passé.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident a lieu. Pour rappel, en mars 2016, un Airbus A320 de la compagnie aérienne Egypt Air avait été détourné vers un aéroport de Chypre. Le pirate de l'air avait exigé que son ex-épouse, une Chypriote avec laquelle il a eu plusieurs enfants, se rende à l'aéroport pour qu'il lui remette une lettre. Puis il avait "menacé de se faire exploser si le ravitaillement en fuel de l'avion pour redécoller de Chypre pour Istanbul" n'était pas fait. Mais ses demandes n'avaient pas été satisfaites. Les passagers et le personnel navigant avaient finalement été libérés au compte-gouttes. Et après vérification, l'homme ne portait aucune arme et aucun explosif n'avait été retrouvé dans l'avion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.