Marseille : Hospitalisation d'un bébé de 10 mois atteint d'une méningite
Un bébé de dix mois atteint d'une méningite a été amené d'urgence au service de réanimation de Marseille vendredi 30 septembre au soir. La Préfecture ne souhaite pas communiquer le nom de la commune de résidence de la famille.
La méningite relevant de l'inflammation des méninges est une maladie très contagieuse. "La bactérie méningocoque se transmet uniquement par un contact très proche car elle est contenue dans les gouttelettes de salive et meurt très vite dès qu'elle est exposée à l'air", rappelle la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Chez les nouveaux nés, elle se manifeste par un accès brutal de fièvre pouvant être accompagné de convulsions ou de vomissements. Dans 10% des cas, les infections à méningocoques sont mortelles.
Pour éviter la propagation de la méningite "l'Agence régionale de santé et le CH de Digne ont collaboré à la mise à disposition dans les plus brefs délais d'un traitement antibiotique préventif pour toutes les personnes le nécessitant" a indiqué dans un communiqué la préfecture des Alpes-de-haute-Provence. Dès samedi matin, 23 membres de la famille du nourrisson, parmi elles 14 enfants et 9 adultes, ont bénéficié du traitement préventif, puis ont été placé sous surveillance.
En 2011, 574 cas sont apparus en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer selon l'institut de la veille sanitaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.