Marseille : les violences aux personnes ont baissé de plus de 16% en deux ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2016 - 15:12
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
A Marseille, les vols avec violence ont baissé de 23% en 2015 par rapport à 2014.
©Pol Emile/Sipa
A Marseille, les violences aux personnes ont baissé de plus de 16% et les atteintes aux biens de 10,5% entre 2013 et 2015, a annoncé ce mardi le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Les violences aux personnes à Marseille ont baissé de "plus de 16%" entre 2013 et 2015, a assuré ce mardi 2 février le préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nuñez.

"Les violences aux personnes ont baissé de plus de 16% sur Marseille entre 2013 et 2015. Les atteintes aux biens de 10,5%", a-t-il déclaré, en marge de l'assemblée plénière du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la cité phocéenne.

Selon le préfet, qui doit détailler prochainement ces chiffres pour tout le département avec le procureur de la République, "les vols avec violence ont baissé de 23% en 2015 par rapport à 2014" et de 48% entre 2013 et 2015.

"Ces vols (avec) violences sont souvent commis dans des secteurs qui retiennent toute notre attention en termes d'attractivité de la ville", a-t-il souligné.

"Les cambriolages ont baissé de 10,5% à Marseille entre 2014 et 2015" et de 17,4% sur la période 2013-2015, a-t-il ajouté.

La procureure adjointe de Marseille Catherine Alexandre a salué la baisse spectaculaire des vols avec violences à Marseille et souligné le rôle de la vidéosurveillance installée par la municipalité. "L'exploitation des images a permis 320 interpellations" et l'élucidation de 316 faits mettant en cause 465 individus en 2015, rien que dans le secteur centre de Marseille, a-t-elle précisé.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait renoué jeudi 28 janvier avec la "grand-messe" du bilan annuel de la délinquance soulignant, sur fond de lourde menace terroriste, la baisse des vols à main armée ainsi que des cambriolages en 2015 dans l'Hexagone.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.