Marseille : un handicapé se fait agresser et racketter par cinq jeunes
Il est sous le choc. Selon les informations rapportées par La Provence, un handicapé de 47 ans a été agressé par une bande de jeunes à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 aux alentours de 5h du matin vers la gare Saint-Charles. Agés de 18 à 25 ans, cinq hommes se sont approchés de lui et l'ont menacé avec un couteau.
Sous la contrainte, l'homme leur a donc donné son téléphone portable et l'argent qu'il avait sur lui, un billet de 20 euros. Finalement, les agresseurs présumés se sont rapidement fait repérer par les forces de l'ordre et se sont fait interpeller un peu plus tard dans le quartier de La Belle-de-Mai.
Ils ont été interrogés sur leur emploi du temps au cours de la nuit et les policiers de la Bac ont rapidement établi un lien: de plus, l'un d'eux avait sur lui un couteau, le téléphone volé et 20 euros, visiblement ceux soutirés au quadragénaire. Quant à la victime, elle n'a pas été blessée mais a été fortement choquée par cette agression.
A lire aussi - Villeneuve-Tolosane: un marginal handicapé se lève de son fauteuil roulant et court après un ami une hache à la main
Selon le code pénal (source Legifrance), l'extorsion est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende lorsqu'elle est commise au préjudice d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.
Pour rappel, l'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.