Melun : une locataire HLM lègue 750.000 euros à la ville
La vieille dame devait vraiment aimer sa ville. Une habitante de Melun, en Seine-et-Marne, a décidé de léguer à la municipalité la coquette somme de 748.320 euros, révèle Le Parisien. Un geste et –surtout– un montant parfaitement surprenants de la part cette vieille dame locataire de HLM décédée en mars dernier.
Sans famille connue, Odette Schermack vivait ainsi dans un immeuble d'habitations à loyer modéré populaire du square de l'Orient, à Melun. Très âgée et vivant seule, cette femme discrète mais appréciée de ses voisins a créé la surprise en décidant de donner sa fortune à la ville après sa mort. Elle a toutefois fixé deux conditions: tout d'abord que, sur les 750.000 euros, 100.000 soient remis à la Fondation de France; et que celle-ci, ensuite, répartisse le montant à parts égales entre la recherche contre la myopathie et la recherche contre la mucoviscidose.
"Il faudra qu’on trouve comment la remercier à titre posthume", a commenté l'adjoint au maire en charge des Finances, Kadir Mebarel (UDI), en marge du conseil municipal qui a récemment voté l'acceptation de ce don. Un autre élu d'opposition, le socialiste François Kalfon, dit quant à lui espérer que ce legs "sera utilisé dans la section investissements pour les Melunais". A noter toutefois que, bien que la somme soit rondelette même amputée de 100.000 euros, elle n'est pas si conséquente pour une ville de 40.000 habitants au budget d'environ 60 à 70 millions d'euros par an.
Pour un particulier, par contre… Ainsi, au pied de l'immeuble qu'habitait Odette Schermack, ses anciens voisins sont stupéfaits. "Je n’aurais pas cru que quelqu’un habitant ici possède cette somme! Si j’avais plus de 748.000 €, je partirais d’ici et je m’achèterais un pavillon loin de Melun!", rêve ainsi tout haut l'un d'entre eux, cité par Le Parisien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.