Météore : une "boule de feu" a traversé le ciel du sud de la France (vidéo)
La traversée du ciel par un météore a fait sensation vendredi 4 dans le sud de la France. Car si ce phénomène n'est pas rare, le fait qu'il soit autant remarqué l'est en revanche. Des centaines de personnes ont aperçu le corps céleste dans le ciel vers 23h. La météorite se serait désintégrée aux alentours de Périgueux, en Dordogne.
Ces "gros bolides" ou plus communément appelés "boules de feu" traversent l'atmosphère terrestre tous les 15 jours environ, a indiqué François Colas, le directeur de recherche du CNRS à l'Observatoire de Paris et responsable du réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Network).
Repérée par de nombreux internautes ainsi qu'une webcam installée dans le Massif Central du Lorian, l'apparition de la météorite a entraîné de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux et sur le site de l'International Meteor Organization.
Ce 4 Août vers 23h15 #météorite/#météore observée dans le ciel français, vidéo d'une webcam dans la Massif Central au #Lioran pic.twitter.com/QWJauzhLet
— Meteociel (@meteociel) 4 août 2017
La météorite se séparant en 3 qui vient de passer dans le ciel de Bordeaux est l'un des trucs les plus beaux que j'ai vu dans ma vie
— Pobletista (@Diambarista) 4 août 2017
"Il s’agit d’un météore qui est arrivé plutôt en rasant l’atmosphère terrestre, je dirai à 100 kilomètres d’altitude", a indiqué Louis d'Hendecourt, un membre de l'Institut d'Astrophysique Spatiale et directeur de recherches au CNRS avant d'ajouter que le bolide, qui pesait environ un kilo, allait à une vitesse estimée entre "15 et 20 kilomètres par seconde". Une information confirmée par François Colas au journal Sud-Ouest, "Le météore s'est désintégré à 37 kilomètres d'altitude, au-dessus de Périgueux". Le corps céleste était visible dans le ciel français de Bordeaux à Marseille.
Si les témoins du phénomène astronomique parlent de "couleur verte", ce serait dû à "la présence de minéraux qui se vaporisent et émettent de la lumière", précise les chercheurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.