"Bolide" : de Toulouse à la Bretagne, une étoile filante très brillante a illuminé le ciel (VIDEO)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 avril 2015 - 23:02
Image
Le "bolide".
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Le "bolide" filmé par un taxi breton, jeudi 9 avril.
©Capture d'écran Dailymotion
Une étoile filante particulièrement brillante a été observée ce jeudi matin sur toute la côte atlantique française. Un phénomène que les spécialistes appellent un "bolide".

Quand on dit "bolide", on pense plutôt à une voiture surpuissante... Et pourtant. Une étoile filante très brillante, que les spécialistes appellent donc un "bolide", a été aperçue ce jeudi matin dans le ciel français, selon de nombreux témoignages confirmés par l'Observatoire de Paris.

Cet objet céleste était d'un diamètre "d'une dizaine de centimètres environ", ce qui est assez peu, selon François Colas, chargé de recherche CNRS à l'Observatoire de Paris. Elle n'en a pas moins dégagé une lumière intense en se désintégrant et nettement visible malgré la lumière déjà importante du soleil levant de ce jeudi matin.

Complètement consumé par le frottement de l'atmosphère terrestre, l'objet volant identifié "n'a pas donné lieu à une chute de météorite au sol", a assuré François Colas.

"Il s'agit d'un phénomène assez courant", a également précisé François Colas, qui est également responsable du réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Network) chargé de surveiller les chutes de météorites en France.

De nombreux témoins ont ainsi pu observer ce "bolide" qui a illuminé le ciel français de Toulouse à la Bretagne. Un chauffeur de taxi de Plescop (Morbihan) a même filmé son passage furtif. "Le bolide a été vu par les Bretons et selon nos premières estimations, il a fini sa trajectoire au dessus de l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne", a expliqué François Colas.

(Ci-dessous les images du "bolide")


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.