Meurtre d'Alexia Daval : pourquoi la piste du mari Jonathan persiste
Le placement en garde à vue ce lundi 29 de Jonathan Daval, le mari d'Alexia, laisse entendre que les enquêteurs le soupçonnent d'être impliqué dans le meurtre de la jeune femme, survenu fin octobre.
S'il n'avait été entendu, logiquement, que comme témoin depuis le début de l'affaire et qu'il demeura présumé innocent même s'il était mis en examen, certains éléments ont entretenu la rumeur de son implication.
Lire aussi: Meurtre Alexia Daval - son mari devient le principal suspect
Jonathan Daval est en effet le seul à avoir vu sa femme en vie entre la veille au soir de sa disparition et la découverte de son corps. Le 28 octobre, au lendemain d'un dîner de famille, elle aurait selon lui décidé d'aller faire un jogging vers 9h30. Quelques minutes auparavant, sa sœur a reçu un SMS: "Je m'en vais courir, je passe vous voir en chemin si je peux".
Jonathan Daval a alerté les gendarmes vers 12h30, et le corps n'a été découvert que lundi 30. Que s'est il passé pendant la demi-journée qui a précéder cette alerte? La question reste entière. Par ailleurs, le parquet n'a pas révélé l'heure estimée de la mort de la jeune femme qui pourrait s'avérer décisive. On ignore également quand le corps a été déposé et en partie brûlé dans le bois d'Esmoulins, à quelques kilomètre du domicile des Daval à Gray (Haute-Saône).
Voir: Alexia Daval - l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer
Par ailleurs, les enquêteurs exploreraient l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné". "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions", ont indiqué à l'AFP plusieurs sources concordantes.
Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathan Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. L'altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles au niveau des bras.
Selon l'avocat de Jonathan Daval et celui des parents d'Alexia, de nouvelles analyses devaient livrer leurs conclusions en ce début d'année et permettre de cerner un suspect. On ignorait cependant ce lundi si le parquet, très discret sur le contenu de l'enquête, s'était basé sur de tels éléments pour demander l'arrestation du veuf.
Reste que les chiens ont suivi la trace de la jeune femme jusqu'en bord de Saône, avant de la perdre brusquement. Il semblerait donc qu'Alexia Daval s'y soit bien rendu à pied. Mais ce qu'il est advenu d'elle après reste un mystère.
Voir: Alexia Daval - son mari nie "être lié au meurtre de son épouse"
L'avocat de Jonathan Daval, Randall Schwerdorffer, s'est dit "pas du tout surpris du placement en garde à vue " de son client qui lui a confié n'être "en aucun cas lié, d'une façon ou d'une autre" au meurtre. "Il s'attendait à cette épreuve et il était toujours très serein", a précisé l'avocat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.