Mobilisation des gilets jaunes : une voiture force un barrage, une manifestante tuée
Une manifestante a été tuée ce samedi 17 au matin à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. Une voiture a forcé un barrage, organisé dans le cadre de la mobilisation des gilets jaunes mais non déclaré.
La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, a été renversée par une conductrice qui a été prise de panique quand les autres manifestants ont commencé à taper sur sa voiture.
Selon France Bleu Pays de Savoie, l'automobiliste transportait sa fille malade chez le médecin. Sous le choc, elle a été placée en garde à vue.
Le drame s'est déroulé près de l'hypermarché Super U de Pont-de-Beauvoisin.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a déclaré tout de suite après les faits: "C'est ce qu'on craignait, c'est l'échec de tout le monde".
Lire aussi: blocages - les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?
La grogne est générale ce samedi en France: les automobilistes impactés et scandalisés par la nouvelle hausse des carburants annoncée par le gouvernement ont décidé de manifester leur mécontentement par ce mouvement des gilets jaunes.
Plus de 1.500 actions -comme des blocages de routes ou de ronds-points, des opérations escargots sur les périphériques des grandes villes, des barrages filtrants aux péages autoroutiers- sont prévues sur tout le territoire.
A noter que seule une centaine d'actions ont été déclarées en préfecture et sont donc légales. Les autorités craignent des débordements à cause des rassemblements massifs et des manifestations non-autorisées et non-encadrées puisque non-annoncées.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes -dont certains travaillent ce weekend- ont aussi manifesté leur mécontentement contre cette mobilisation nationale avec le hashtag #SansMoile17.
Et aussi:
Gilets jaunes: les ruraux estiment subir les "transitions" gouvernementales
Actions des gilets jaunes: quels blocages et où le 17 novembre? (carte)
Action des gilets jaunes: des blocages dans des dépôts de carburant en Belgique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.