Mort d'un jeune migrant près du tunnel sous la Manche
Il n'était pas encore majeur. Un jeune migrant est mort percuté par une navette de fret, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 aux abords du tunnel sous la Manche, près de Calais. Il s'agit du onzième migrant tué dans la région depuis fin juin.
"Vers 02h00 (jeudi 24, NDLR) sur le site du tunnel sous la Manche, un migrant a été percuté par une navette de fret", a confirmé un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais publié jeudi. Le même document a précisé que "à leur arrivée, les secours ont constaté la découverte d'un migrant décédé de type africain, mineur. Une enquête est en cours". Pour l'heure, les enquêteurs auraient réussi à déterminer que la nationalité de la victime, qui serait ainsi probablement "érythréenne ou soudanaise".
Le jeune homme a ainsi été mortellement heurté par un train sur lequel embarquent les poids lourds afin de traverser l'Eurotunnel. Le fret est très développé dans le tunnel sous la Manche et constitue l'une des activités importantes de la société d'exploitation. Le groupe, également par voie de communiqué, a assuré "déplore(r) cet accident qui ne fait malheureusement que confirmer que toute tentative de traverser la Manche illégalement comporte des risques considérables".
Il s'agit donc du onzième migrant à trouver la mort dans les environs de Calais et du site Eurotunnel depuis le 26 juin dernier. A cette date, un Ethiopien avait tenté de s'accrocher à un train lorsqu'il a été happé et projeté sur un pylône en béton.
Actuellement, selon la préfecture, entre 3.000 et 3.500 migrants venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie se trouvent dans la région du Calaisis dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.