Mystérieuse explosion en Gironde, les internautes s'interrogent
Personne n'a la réponse, du moins pour l'instant. Selon une information rapportée ce vendredi 23 par France Bleu, de nombreux internautes s'interrogent depuis jeudi soir sur la provenance d'une explosion, entendue aux alentours de 18h45 en Gironde, une détonation visiblement importante qui aurait fait "trembler les murs".
Dans un premier temps, la piste du séisme a été étudiée mais le Bureau Central Sismologique Français a rapidement confirmé au média qu'il n'y avait "rien de significatif au niveau sismicité". Aucun tremblement de terre n'a donc été enregistré dans cette zone.
Pourrait-ce donc provenir d'un incident à la centrale nucléaire? Visiblement non. "Il n’y a pas d’événement particulier à signaler. Ce n’est pas la centrale nucléaire qui a sauté rassurez-vous. Mais je l’ai entendu depuis Saint-Aubin-de-Blaye moi aussi. Alors est-ce que ce sont des avions? Mur du son?", s'est interrogé un agent de la gendarmerie de Blaye, contacté par Sud Ouest. Mais rapidement, de nombreux internautes ont réfuté cette thèse expliquant que le bruit de cette explosion n'était pas semblable à celui d'un passage du mur du son par un avion.
Lire aussi - République tchèque: six morts dans une explosion dans une usine chimique du groupe Unipetrol
Visiblement, il ne s'agirait pas non plus d'un orage selon la station météo de Mérignac ni d'une explosion liée à un incendie. Contactés par France Bleu, les gendarmes de Gironde ont également affirmé qu'aucune explosion ne leur avait été signalée: "tous les édifices de notre département sont encore debout", ont-ils déclaré.
Pour le moment donc, dans l'attente de nouveaux éléments, aucune piste ne semble expliquer cette importante détonation. "Pas d'explications donc, il y a un gars qu'a fait une grosse connerie et qui ne veut pas l'avouer", s'est amusé un internaute sur Twitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.